Vecteurs de pensée et pépites

J’ai sélectionné un passage dans The Faculty Patchbook, PATCH THIRTY FIVE – THE GHOST OF QUESTIONS NOT ASKED.

La phrase qui m’a frappé et la suivante :

“My point is that I did not anticipate, at all, that this idea of learning via a game would resonate so poorly with these students. I didn’t ask the right, or enough questions in my front-end analysis”.

Les questions qu’on ne se pose pas quand on est en train de planifier sa classe, comment gérer la surprise de n’avoir pas pensé à ça, comment ne pas s’angoisser en pensant que le fantôme des questions qu’on ne s’est pas posé nous hante.

Planifier une classe est un peu comme préparer un voyage. On a tendance à se concentrer sur l’itinéraire principal, mais il y a toujours ces petites routes secondaires qu’on oublie parfois. Voici quelques questions auxquelles on ne pense peut-être pas toujours lors de la planification de cours, ainsi que des idées sur la façon de gérer les surprises :

Il faut savoir qu’on va essayer de répondre aux besoins variés des étudiants.  Il peut être surprenant de constater des écarts importants dans les styles d’apprentissage. Pour éviter l’angoisse, il faut préparer des activités flexibles qui s’adaptent à diverses approches d’apprentissage.

Dans ce sens j’aime bien (déjà ce titre!) l’article de Marius Bourgeoys: vous n’avez pas assez de mauvaises idées

On a aussi la préoccupation que tout le contenu soit couvert, sans se sentir pressé.   Pour cela il faut créer un emploi du temps réaliste, mais être prêt à ajuster en fonction des besoins des étudiants.

Il y aura des étudiants qui vont promouvoir des situations inattendues. Comment réagir face à des questions auxquelles on n’a pas pensé?  Ou des sujets qu’on n’avait pas prévu traiter? Il faut être ouvert à l’imprévu, encourager la curiosité, et si on ne connait pas la réponse, il faut l’accepter, et proposer, par exemple, de chercher la réponse ensemble.  Il ne faut pas non plus avoir peur  de couper court, d’éviter certains sujets, de revenir au plan et de leur dire que vous n’avez pas envie de suivre ce chemin. Dans ce sens, vous pouvez regarder le Ted Talk “Questions no one knows the answer to”:

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