Père Noël kidnappé

Pour l’activité “IA des nouvelles idées !”

Mon objectif d’apprentissage serait de réfléchir l’idée de créativité et génération ave IA. Je vais demander aux étudiants de prendre une photo avec son portable.  La photo doit être curieuse, humoristique, bizarre, pour poser un challenge  à l’IA. C’est un projet groupal où les étudiants doivent discuter les résultats et faire une présentation de leurs résultats les plus intéressants, quelle est l’image choisie et pourquoi ils l’ont choisie.

J’ai exploré les deux applis que je vais proposer: DALLE E et SDLX Lightninig pendant un au moins deux heures, pour peaufiner mes stratégies de prompt.

Alors je vais dire à més apprenants qu’ils auront le double de temps pour explorer les outils, 8 heures pour générer les images, 2 heures pour évaluer les résultats et 5 minutes pour la présentation.

Pour donner un exemple, j’offre une photo que j’ai prise et que j’ai appellé « Le Père Noël kidnappé ».

Je vais essayer de générer une photo semblable avec les applications IA DALLE E et SDLX Lightninig.

Je leur donne comme prompt :

a photo of Santa Claus AND tied with a rope AND through a window

Le meilleur résultat de DALLE E est :

Le meilleur résultat de SDXL Lightning est :

Vous pouvez noter les érreurs typiques des images générés: surposition d’images, doigts additionnels, etc.

J’ai changé pour un prompt plus simple :

A photo of santa claus been kidnapped

Les résultats sont vraiment étranges.  Intéressants, mais étranges :

DALLE E:

SDLX Lightning:

Je crois que SDLX à compris que le kidnappeur était le Père Noël!

Dans le processus de chercher de résultats intéressants, j’ai pensé à changer le contexte. J’ai proposé le prompt:

a photo of santa claus face through a window of an igloo

DALLE E

Elle n’est pas mal celle là. Donne l’impression du Père Noël enfermé dans l’igloo.

Les images de SDXL n’avaient pas d’igloo en vue. Alors j’ai changé encore le prompt pour essayer de souligner l’idée de l’igloo :

a photo of santa claus face through an igloo’s window

Avec ce prompt, l’igloo apparait un peu mieux dans SDLX Lightning. Mais les images mettait le Père Noël dehors (alors pas de kidnapping).

a photo of santa claus trapped inside an igloo

Avec celle ci comme résultat de SDLX Lightning le plus proche de l’idée de Père Noël kidnappé dans un igloo.

Le travail du prompt au système et tout un art en soi même.  Il faut connaitre l’appli.

Avec SDXL l’avantage est qu’elle produit des images pendant qu’on écrit les mots, ce qui te permet de changer le prompt dès qu’on voit que ce n’est pas la bonne route.

Mais DALLE semble avoir une compréhension plus profonde des prompt.

Ma conclusion et que ma photo est meilleure! J’espère que mes apprenants vont penser la même chose des siennes.

Mais si on a pas la bonne photo pour commencer, en proposant des prompt on peut trouver des résultat qui peuvent illustrer notre travail.

Leave a comment

Design a site like this with WordPress.com
Get started